skip to Main Content
Budget Provincial – 21 Mars 2019

Budget provincial – 21 mars 2019

Le premier budget du Ministre des finances Éric Girard prévoit une augmentation des dépenses de 5 % mais tout de même un surplus de 2,5 milliards de dollars. Malgré que ce budget n’annonce aucune réduction d’impôt, voici certaines mesures fiscales d’intérêt.

 

Pour les particuliers

 

Le crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience sera renommé « crédit d’impôt pour la prolongation de carrière ». L’âge d’admissibilité sera diminué à 60 ans dès 2019. Le crédit de 15 % sera calculé sur les premiers 10 000 $ (15 000 $ pour les personnes de 65 ans et plus) de revenu de travail excédant 5 000$.

 

Abolition graduelle de la contribution additionnelle pour garde d’enfants sur quatre années, débutant en 2019. Actuellement, les familles dont le revenu familial dépasse 52 220 $ ont une contribution additionnelle calculée dans leurs déclarations de revenus.

 

Uniformisation graduelle des taux de la taxe scolaire à travers la province dès juillet 2019, et dont l’implantation complète est prévue en juillet 2021.

 

Prolongation du programme « Roulez vert » offrant des rabais lors de l’acquisition de véhicules électriques neufs jusqu’en mars 2021 et élargissement du programme aux véhicules entièrement électriques d’occasion. Par contre, les rabais ne seront plus disponibles après mars 2020 sur les véhicules dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de 60 000 $ et plus.

 

Pour les entreprises

 

Instauration d’un crédit d’impôt remboursable favorisant le maintien en emploi des travailleurs d’expérience. Ce crédit pourrait atteindre jusqu’à 1 250 $ pour chaque travailleur âgé de 60 à 64 ans et jusqu’à 1 875 $ pour chaque travailleur de 65 ans et plus.

 

Le crédit d’impôt remboursable pour les restaurants et hôtels sera modifié afin d’inclure la partie des indemnités pour les journées de congé pour remplir des obligations familiales ou pour les journées de congé pour des raisons de santé. Ces changements au calcul du crédit d’impôt permettent de tenir compte des nouvelles indemnités prévues dans la Loi sur les normes du travail.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des mesures fiscales qui vous préoccupent et vous touchent de près.

Back To Top