Planification financière personnelle intégrée pour les propriétaires d’entreprises
Parce qu’au-delà de l’entreprise, il y a l’entrepreneur.
Plan de retraite
Le projet de retraite de chaque propriétaire d’entreprise est unique. Nous adaptons ainsi notre analyse de votre plan de retraite à l’âge prévu de votre retraite (ou de la vente de votre entreprise) et de la prévision de votre coût de vie à la retraite. La planification de la retraite pour les propriétaires d’entreprise peut être plus complexe que pour un employé salarié compte tenu des implications fiscales spécifiques à la détention d’une entreprise (par exemple, la présence dans la structure corporative d’une société de gestion). Nous nous assurons que l’efficacité fiscale est à la base de tout plan de retraite.
Évaluation des besoins en assurance
Vie, invalidité, maladie grave, soins de longue durée… sans compter tous les avenants possibles qui peuvent être ajoutés à chaque type de produits d’assurance… Il peut être difficile d’y voir clair! En tant que conseillers indépendants, nous vous aidons à identifier quels sont vos besoins en assurance pour chacune de ces sphères et l’équilibre coût-bénéfice de souscrire (ou non) à certains produits d’assurance et d’y inclure certains avenants. Parallèlement, les besoins en assurance corporative doivent être révisés périodiquement, spécialement lors d’achats d’immobilisations pour supporter la croissance de l’entreprise. Ne laissez pas cette responsabilité qu’à votre courtier, assurez-vous que votre comptable et vous êtes en accord avec la stratégie d’assurance.
Planification successorale
Selon les besoins de votre famille et vos volontés pour vos héritiers, plusieurs décisions importantes doivent être prises en prévision de votre décès… spécialement lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise. Nous avons les aptitudes et les outils requis pour vous permettre d’analyser les implications légales, financières et fiscales de votre situation actuelle, de préparer un plan et d’optimiser les legs financiers aux héritiers de votre succession.
Documentation des immobilisations
Il est important d’avoir un inventaire complet et à jour de vos actifs ayant une valeur significative, de même que leur coût initial, le coût des améliorations leur ayant été apportées et l’historique de l’amortissement (autant au niveau comptable qu’au niveau fiscal). Nous pouvons vous aider à colliger les données et bâtir le sommaire de vos immobilisations de sorte que les décisions liées à la cession des immobilisations, à la retraite, à votre succession et à vos assurances soient prises à partir d’informations précises.
Êtes-vous un propriétaire-exploitant, un entrepreneur ou un chef d’entreprise?
Rencontrons-nous pour déterminer si nous formons une bonne équipe.