skip to Main Content
Budget Fédéral – 14 Décembre 2021

Budget fédéral – 14 décembre 2021

La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté aujourd’hui sa mise à jour économique et budgétaire dans un contexte où, bien que l’économie canadienne s’améliore et que le taux de chômage diminue, la pandémie de COVID-19 prévaut encore au Canada et ailleurs dans le monde.

 

Les éléments suivants sont les mesures fiscales annoncées qui toucheront les individus et les entreprises :

 

  • Une bonification du crédit d’impôt remboursable pour fournitures scolaires d’éducateur admissible de 15% à 25%, jusqu’à un maximum de 1 000 $ de  épenses admissibles, dès 2021.
  • La création d’un crédit d’impôt temporaire des petites entreprises pour l’amélioration de la qualité de l’air de 25% des dépenses admissibles, jusqu’à  concurrence de 10 000 $ de dépenses admissibles par emplacement et d’un maximum de 50 000 $ pour cinq emplacements ou plus.
  • L’instauration d’une taxe sur les logements sous-utilisés qui sera généralement de 1% de la valeur d’un immeuble résidentiel appartenant à des non-résidents canadiens, avec certaines exemptions basées sur la localisation et l’occupation. Cette nouvelle taxe serait en vigueur dès 2022.

Mise à jour économique et budgétaire – fédéral – faits saillants 14 décembre 2021

Une prolongation des règles simplifiées de déduction pour les dépenses de travail à domicile pour 2021 et 2022, et une augmentation du taux fixe temporaire à 500 $ par année.

 

Une prolongation du Programme de crédit pour les secteurs très touchés jusqu’au 31 mars 2022, alors que le programme devait arriver à échéance le 31 décembre 2021.

 

La mise à jour économique et budgétaire présentée aujourd’hui a comme prémisse que l’inflation n’est pas une préoccupation à long terme. Advenant que l’inflation continue d’osciller entre 4% et 5%, le gouvernement pourrait être forcé d’évaluer les impacts de l’inflation dans le prochain budget fédéral prévu pour le printemps 2022, spécialement dans la perspective des gens ayant des revenus fixes ou pour les travailleurs qui vivent de paie en paie.

 

Comme à l’habitude, si vous voulez discuter d’un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Back To Top